Sélectionner une page

LUDOCARE vous dévoile le design final de JOE le robot, un compagnon pour les enfants asthmatiques.

Vous trouvez JOE le robot mignon ?
Vous en concluez que nous sommes particulièrement doués ?!?
Nous apprécions le compliment, mais en réalité… non ! Nous sommes juste à votre écoute, et en particulier à l’écoute des enfants et adolescents, qui ont contribués depuis le début à la construction du design de JOE.
Cette co-création est appelée dans le milieu professionnel « Design Thinking ». Cela consiste à faire tester les prototypes des concepts innovants très tôt, par les utilisateurs finaux, et de prendre en compte leurs retours.
Comprendre les avis et besoins d’enfants parfois très jeunes (3 ans) n’est pas aussi facile que de prendre le retour (très direct et rapide !) d’un adolescent. Nous allons vous expliquer ici comment vos enfants nous ont guidé vers le design idéal, qui répond à leurs besoins. Anecdotes et sourires en perspective…

Voici le premier épisode de notre saga “design thinking” de JOE le robot !

PREMIER EPISODE : le son !

En tant que fabricant de robot, LUDOCARE a fait de longues études sur les meilleurs robots existants sur le marché. Nous avons cherché à tirer le meilleur de ce qui existait déjà.

Vous avez surement remarqué que les robots célèbres (Pepper, Nono le robot d’Ulysse et tant d’autres) ont des oreilles en forme de casque, d’où le son sort, à la manière d’enceintes gauche et droite.

JOE le robot versus Pepper

Zoom sur les sorties son de Pepper le robot, versus le précédant design de JOE

Pour JOE aussi, le son sortait donc sur les côtés…

Voici la réaction des enfants bêta-testeurs :

  • Pour les plus petits, nous avons vite observé que lorsque JOE leur disait quelque chose d’important ou de très intéressant, ils avaient tendance à coller l’oreille sur les sorties son de JOE, de sorte qu’ils ne pouvaient plus regarder l’écran !
  • Pour les plus grand, vos petits génies ont tout de suite noté l’incohérence : « moi je parle par devant, pas par les oreilles ! ». Une remarque désarmante de bon sens !

Nous pensions de plus que la prise de médicaments était un temps calme… quelle ne fut pas notre erreur ! Entre les machines médicales (type nébulisateurs) et les frères et sœurs, l’environnement d’un enfant, qu’il soit malade ou non est bruyant.

Nous avons donc décidé de revoir notre copie :

Regardez le nouveau design. Vous pouvez constater que les sorties son sont maintenant vers l’avant. Les “cils” du robot prolongent le regard de JOE. Autre modification : JOE le robot va pouvoir parler plus fort, grâce à des modifications de l’électronique et du logiciel.

JOE le robot

Le design final de JOE le robot

 

En conclusion, si JOE est aussi mignon (et utile !), cela n’est pas dû au hasard. Ce sont vos enfants et vous-mêmes qui nous avez guidé. LUDOCARE a mis un point d’honneur à vous écouter car c’est VOUS qui êtes confrontés aux maladies chroniques au quotidien.
Découvrez dans les prochains épisodes les autres améliorations que nous avons apporté à JOE !

Pour en savoir plus : www.ludocare.com

Et retrouvez la page de JOE sur www.projetjoe.com