Sélectionner une page

LUDOCARE continue de vous dévoiler comment VOS enfants nous ont permis d’améliorer le design de leur robot JOE.

Dans notre premier épisode dédié au “design thinking” nous vous avons expliqué cette démarche de co-créativité, qui consiste à impliquer l’utilisateur final très en amont.
Dans le cas du robot JOE, l’utilisateur final est un enfant. Cela ne nous a pas fait changer d’avis : eux-aussi il faut les écouter, pour mieux les comprendre !
Comprendre les avis et besoins d’enfants parfois très jeunes (3 ans) n’est pas aussi facile que de prendre le retour (très direct et rapide !) d’un adolescent. Vous allez voir que l’observation est aussi importante que l’écoute…

Voici le deuxième épisode de notre saga “design thinking” du robot JOE !

DEUXIEME EPISODE : le bouton !

Dissimuler le bouton ON/OFF ne semblait pas un bon choix pour le robot JOE. Un robot se doit d’assumer ses fonctionnalités, et nous voulions trouver un moyen d’intégrer pleinement le bouton dans le design global de notre compagnon. Quoi de plus mignon qu’un petit nombril ? Nous avions donc positionné le bouton ON/OFF de JOE sur son petit ventre tout rond !

Nous étions plutôt sûrs de nous…

Ce sont vos plus petits (de 3 à 7 ans) qui nous ont vite prouvé le contraire ! Bien sûr ce n’est pas quelque chose qu’ils nous ont dit. Il a fallu les observer. La solution réside dans la taille de leurs mains…

Robot JOE prend son aérosol

Le bouton de JOE est bien visible sur cette photo, qui montre le robot prendre un spray avec sa copine Clarisse.

 

Voici la réaction des enfants bêta-testeurs :

Imaginez. C’est l’heure du traitement. JOE sonne. Nous avons vu les enfants courir vers JOE avec enthousiasme (oui, oui, le « moment médicament » peut devenir enthousiasmant grâce à JOE ^^). Ils saisissent alors JOE à deux mains, pouces au centre. Or, les enfants ont de plus petites mains que les adultes… et leurs pouces se retrouvent juste au niveau du bouton de JOE, qui s’éteint.

Noooooon ! La déception sur le visage de vos petits était poignante !!! JOE s’arrête pile au moment des médicaments !!!!! Ne nous laisse pas tomber maintenant JOE !

Nous avons donc décidé de revoir notre copie :

Regardez le nouveau design. Nos supers experts de chez Piopio ont positionné le bouton ON/OFF sur le front du robot JOE. Vous pouvez constater qu’ainsi le bouton est protégé de toute erreur de manipulation. Un jeune enfant ne va pas l’actionner sans le vouloir. En revanche les parents le voient facilement et peuvent l’utiliser. JOE doit être éteint pour prendre l’avion et partir en voyage par exemple ! (eh oui, JOE est déjà parti en vacances figurez-vous ^^).

JOE le robot

Le design final de JOE le robot

 

En conclusion, si JOE est aussi mignon (et utile !), cela n’est pas dû au hasard. Ce sont vos enfants et vous-mêmes qui nous avez guidé. LUDOCARE a mis un point d’honneur à vous écouter car c’est VOUS qui êtes confrontés aux maladies chroniques au quotidien.
Découvrez dans les prochains épisodes les autres améliorations que nous avons apporté à JOE !

Et bien sûr, nous nous sommes aussi entourés des meilleurs experts, avec une solide expérience dans le monde de l’enfant et de la puériculture.

Pour en savoir plus : www.ludocare.com

Et retrouvez la page de JOE sur www.projetjoe.com